mercredi 5 novembre 2014

Réforme de la formation professionnelle

Une révolution culturelle masquée pour janvier 2015

Des changements de règles

     
Une nouvelle réforme sur la formation professionnelle, votée en avril de cette année, sera appliquée dès le 1er janvier 2015. Des mesures qui vont bouleverser la donne et obliger les salariés et les entreprises à s’adapter.

Depuis 1970, la formation professionnelle est régie par des règles plus ou moins bien connues de tous les acteurs (salariés, entreprises, centres de formation…), qui sont en train de de vivre leurs derniers jours. La réforme d’avril 2014 changera sérieusement les habitudes dès le 1er janvier 2015. A ce jour, rares sont les individus et sociétés pleinement informés de ce changement de cap.
 
Christian D., responsable d'une entreprise de 80 salariés spécialisée dans les hautes technologies témoigne : « J'ignorais totalement cette modification du système. Bien entendu, nous continuerons à former notre personnel, c'est indispensable dans notre métier, mais il va falloir sérieusement réorganiser notre pôle formation ».
       

Modification de l'utilisation des fonds de formation

   
    
Pour les sociétés de plus de 10 salariés, le 1 % de la masse salariale qui sera désormais collecté par les OPCA ne pourra plus être utilisé pour la formation « courante » des salariés; la formation "traditionnelle" que vous destiniez à vos salariés sera dorénavant entièrement à la charge de l'employeur.
     

Sachons voir le positif

    
Point positif : l'entière liberté rendue aux entreprises dans leur mode de formation!

Pour aller plus loin :



Dans la presse, Medial Conseil Formation en parle


N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément, voire à vous former sur le sujet!